Consultation sur les préoccupations concernant la voie ferrée

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Mise en contexte

La tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic en 2013, impliquant 72 wagons citernes de pétrole (7,7 millions de litres), ainsi que le déversement partiel d'un wagon de peroxyde d’hydrogène à Longueuil le 14 novembre 2024, ont sensibilisé la population aux enjeux de la sécurité ferroviaire.

La mise en opération du terminal portuaire du Port de Montréal à Contrecœur en 2029 prévoit, en plus de doubler la fréquence des trains, le passage de wagons avec conteneurs à double étage, l’augmentation de la longueur des convois qui obstrueront temporairement plusieurs passages à niveau en milieu urbain, ainsi que la hausse notable du transport de matières dangereuses, du bruit et des vibrations perçus dans le secteur de la voie ferrée.

En 2019, une étude de préfaisabilité (Étude de justification et Rapport d'étude) réalisée par la firme Norda Stelo a identifié cinq tracés possibles dans les limites de la ville de Boucherville, à proximité de l’axe de l’autoroute 30, pour le réaménagement de la voie ferrée.

L’opérationnalisation du port de Contrecœur prévoit que 55 % des conteneurs seront transportés par camion et 45 % par train, ajoutant jusqu’à 1500 camions par jour sur l’autoroute 30. Le réaménagement du tronçon actuel de la voie ferrée pourrait contribuer à désengorger l’autoroute 30 par une maximisation du transport des conteneurs par train.

Dans ce contexte, et afin de soutenir le développement économique, d’encourager l’aménagement régional du territoire et d’améliorer la qualité de vie des citoyens vivant à Boucherville, l’étude justifie le réaménagement de la voie ferrée et constitue un enjeu d’importance.

Participez à la consultation

Jusqu’au 8 septembre, faites-nous part de votre opinion concernant les enjeux liés à la voie ferrée sur le territoire de Boucherville. Que vous habitiez près de celle-ci ou que vous soyez concerné par le transport ferroviaire, votre avis est important! Ce sondage vise à recueillir vos commentaires et suggestions afin de mieux orienter les démarches de la Ville concernant l’éventuel projet de réaménagement de la voie ferrée, dans un contexte de croissance du trafic ferroviaire lié au futur terminal du Port de Montréal à Contrecœur.

Nous vous remercions à l’avance de votre participation.

Une participation par personne.

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La tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic en 2013, impliquant 72 wagons citernes de pétrole (7,7 millions de litres), ainsi que le déversement partiel d'un wagon de peroxyde d’hydrogène à Longueuil le 14 novembre 2024, ont sensibilisé la population aux enjeux de la sécurité ferroviaire.

La mise en opération du terminal portuaire du Port de Montréal à Contrecœur en 2029 prévoit, en plus de doubler la fréquence des trains, le passage de wagons avec conteneurs à double étage, l’augmentation de la longueur des convois qui obstrueront temporairement plusieurs passages à niveau en milieu urbain, ainsi que la hausse notable du transport de matières dangereuses, du bruit et des vibrations perçus dans le secteur de la voie ferrée.

En 2019, une étude de préfaisabilité (Étude de justification et Rapport d'étude) réalisée par la firme Norda Stelo a identifié cinq tracés possibles dans les limites de la ville de Boucherville, à proximité de l’axe de l’autoroute 30, pour le réaménagement de la voie ferrée.

L’opérationnalisation du port de Contrecœur prévoit que 55 % des conteneurs seront transportés par camion et 45 % par train, ajoutant jusqu’à 1500 camions par jour sur l’autoroute 30. Le réaménagement du tronçon actuel de la voie ferrée pourrait contribuer à désengorger l’autoroute 30 par une maximisation du transport des conteneurs par train.

Dans ce contexte, et afin de soutenir le développement économique, d’encourager l’aménagement régional du territoire et d’améliorer la qualité de vie des citoyens vivant à Boucherville, l’étude justifie le réaménagement de la voie ferrée et constitue un enjeu d’importance.

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Jusqu’au 8 septembre, faites-nous part de votre opinion concernant les enjeux liés à la voie ferrée sur le territoire de Boucherville. Que vous habitiez près de celle-ci ou que vous soyez concerné par le transport ferroviaire, votre avis est important! Ce sondage vise à recueillir vos commentaires et suggestions afin de mieux orienter les démarches de la Ville concernant l’éventuel projet de réaménagement de la voie ferrée, dans un contexte de croissance du trafic ferroviaire lié au futur terminal du Port de Montréal à Contrecœur.

Nous vous remercions à l’avance de votre participation.

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  • Jusqu’au 8 septembre, faites-nous part de votre opinion concernant les enjeux liés à la voie ferrée sur le territoire de Boucherville. Que vous habitiez près de celle-ci ou que vous soyez concerné par le transport ferroviaire, votre avis est important! 

    Nous vous remercions à l’avance de votre participation.

    Résidents de Boucherville seulement. Une participation par personne.

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Dernière mise à jour de la page: 29 mai 2025, 14h55