À l’instar de plusieurs grandes villes du monde, Boucherville est fière de lancer cette année son tout premier exercice de budget participatif citoyen.
L’objectif ? Promouvoir et encourager des projets rassembleurs qui amélioreront la qualité de vie unique et exceptionnelle de ses résidents.
Pleinement dédié à la réalisation d’idées citoyennes innovantes et créatives, ce budget s’impose tel un puissant levier d’engagement, et s’ajoute à la panoplie de mécanismes de participation publique déployés par la municipalité ces dernières années. Il permettra à la population de s’impliquer positivement et concrètement dans le développement et le mieux-vivre de sa communauté, tout en ayant un réel impact sur celle-ci.
Par le lancement de ce processus, la Ville de Boucherville souhaite dépasser le cadre des consultations traditionnelles, et permettre à ses citoyens de proposer et voter eux-mêmes pour les projets les plus susceptibles d’améliorer leur qualité de vie.
VOTE DE LA POPULATION
Au total, 91 projets ont été soumis par la population dans le cadre du tout premier budget participatif de la Ville. Ces projets visent à protéger l'environnement et promouvoir le développement durable, accroître la sécurité publique, enrichir la vie communautaire et de quartier ou soutenir la jeunesse.
À l’issue d’une difficile délibération, douze d’entre eux ont été retenus par le Comité du Secrétariat à la participation citoyenne. Les voilà maintenant soumis au vote plus large de la population de Boucherville.
Jusqu'au 15 août, votez via le FORMULAIRE PLUS BAS pour vos trois projets préférés!
IMPORTANT : Si lorsque vous entrez votre adresse courriel le message suivant s'affiche " Courriel en cours d'utilisation " cela veut dire que vous avez déjà un compte utilisateur sur Trait d'union. Vous devez alors vous connecter via votre compte pour pouvoir voter en CLIQUANT ICI.
12 PROJETS FINALISTES
Projet 1 HALTE CYCLISTE AU CŒUR D’UN BOISÉ NOURRICIER |
|
Description : Aménager une aire de repos accessible à tous, dotée d’équipements urbains durables, tels que des supports à vélos et une station de réparation. Agrémenter celle-ci d’un jardin comprenant des arbres fruitiers, des fleurs et des herbes diverses cultivés selon les principes de la permaculture afin de préserver l’environnement et favoriser la biodiversité. Bénéfices : - Favoriser les déplacements actifs et offrir des installations répondant aux besoins des cyclistes.
- Sensibiliser la population à la permaculture en lui faisant découvrir des plantes adaptées au climat d’ici.
- Attirer diverses espèces d’oiseaux et d’insectes et reboiser le secteur.
- Intersection des rues De Montbrun et de la Rivière-aux-Pins
|
Projet 2 RALLYE FAMILIAL À LA DÉCOUVERTE DE BOUCHERVILLE |
|
Description :
Créer une activité ludique et permanente, praticable à pied ou à vélo, permettant de découvrir les richesses historiques, culturelles et sportives de la ville. Résident de longue date ou nouvel arrivant, chacun prendrait plaisir à découvrir ou à redécouvrir notre belle ville. Bénéfices : - Découvrir de manière ludique et active l’histoire de Boucherville et ses attraits culturels, récréatifs, historiques, sportifs et communautaires.
- Réunir les familles autour d’une activité rassembleuse et active.
- Renforcer le sentiment d’appartenance des résidents envers les richesses à découvrir dans leur ville.
Lieux : - Divers lieux d’intérêt historique, culturel et sportif
|
Projet 3 CHAISES LONGUES POUR DEUX PERSONNES |
|
Description :
Se détendre en duo ou avec les enfants : voilà le concept de ces larges chaises longues au design moderne, qui ajoutera au charme et à l’attrait déjà naturel de nombreux parcs de Boucherville. Bénéfices : - Offrir une expérience de repos agréable, confortable et durable, incitant à fréquenter les lieux publics de la ville.
- Moderniser et bonifier le mobilier urbain existant.
- Accessible à toutes les générations.
Lieux : - Divers parcs de Boucherville
|
Projet 4 PISTE CYCLABLE SUR LA RUE JEAN-BOIS |
|
Description :
Poursuivre le développement de la piste cyclable de la rue De Montbrun le long de la rue Jean-Bois afin d’améliorer la sécurité des déplacements actifs : c’est le pari d’une résidente, qui voit cette prolongation comme un itinéraire alternatif de grande utilité et une manière intelligente de ralentir la circulation de ce secteur. Bénéfices : - Améliorer la sécurité routière en incitant les automobilistes à ralentir.
- Promouvoir le transport actif comme alternative à l’utilisation de la voiture.
- Créer une liaison directe avec la piste cyclable sur la rue De Montbrun pour faciliter les déplacements vers le boulevard du Fort-Saint-Louis.
Lieu : |
Projet 5 BANCS ANGULAIRES DANS LES PARCS |
|
Description :
Le principe derrière l’aménagement de ces bancs ? Favoriser les rencontres spontanées grâce à ce mobilier urbain moins intimidant que le face-à-face, et plus chaleureux que les traditionnels bancs de parc. Ces installations modernes inviteraient à jaser un peu… ou beaucoup. Bénéfices : - Favoriser à la fois le rapprochement et une distance possible entre les usagers.
- Créer à l’aide de ce mobilier urbain moderne un espace convivial invitant les citoyens à socialiser.
- Intégrer des modules conversationnels et des espaces de rassemblement pour encourager la fréquentation des lieux publics de la ville.
Lieu : - Divers parcs de Boucherville
|
Projet 6 AMÉNAGEMENTS URBAINS DÉDIÉS AUX JEUNES |
|
Description :
Installer du mobilier urbain équipé de toits pour offrir aux jeunes un espace de rencontre où ils peuvent se détendre et socialiser, beau temps, mauvais temps. Bénéfices : - Offrir un lieu de rassemblement accueillant, sans crainte de perturber et de se sentir jugé.
- Concevoir un espace adapté permettant de se réunir ailleurs que dans les aires de jeux pour enfants ou les bâtiments intérieurs.
- Encourager les activités extérieures tout en répondant aux besoins sociaux des jeunes.
Lieu : - Divers parcs de Boucherville
|
Projet 7 VÉLOS TRIPORTEURS ÉLECTRIQUES POUR TOUS |
|
Description :
Du vélo, pour tous les âges et toutes les conditions physiques, c’est possible, grâce à un vélo triporteur à assistance électrique. En les mettant à la disposition de tous dans certains lieux de vie tels que les résidences pour aînés, chacun pourrait ainsi profiter du plaisir de se balader librement avec son accompagnateur. Bénéfices : - Offrir une activité extérieure en libre-service aux personnes âgées, tout en restant accessible à tous.
- Proposer une alternative environnementale de déplacement pour les personnes à mobilité réduite.
- Favoriser la santé mentale et physique des aînés tout en luttant contre l’isolement social.
Lieux : - Divers lieux de rassemblement pour aînés
|
Projet 8 MODULES DE DÉTENTE PROPICES À LA CONVERSATION |
|
Description :
Discuter avec un proche, ou encore jouer, déposer un livre ou un café : c’est le concept de ces sièges aux dossiers opposés et pouvant être séparés par une petite table. Spécialement conçu pour la détente et la discussion, ce mobilier urbain encourage la convivialité. Bénéfices : - Offrir aux utilisateurs la possibilité de choisir comment utiliser l’espace, que ce soit pour converser, jouer ou simplement se détendre avec un livre ou une boisson.
- Encourager les interactions sociales et renforcer les liens communautaires.
- Inciter les citoyens à fréquenter les lieux publics de la ville.
Lieux : - Divers parcs de Boucherville
|
Projet 9 ESPACE CRÉATIF POUR JEUNES GRAFFEURS EN HERBE |
|
Description :
Encourager l’art éphémère, conçu et réalisé par les jeunes : c’est l’idée derrière ce projet qui vise à dédier un mur de la municipalité à la création de graffitis. Nos adolescents pourraient ainsi s’exprimer en toute liberté. Bénéfices : - Permettre aux jeunes de s’exprimer par l’art à travers une activité encadrée.
- Renforcer le sentiment d’appartenance à cette nouvelle zone jeunesse.
- Concevoir un espace créatif reflétant l’identité des jeunes.
Lieu : - À proximité de l’Espace Pascal-T.-Lafontaine
|
Projet 10 ACTUALISATION DU « PARCOURS DES PLANÈTES » |
|
Description :
En rafraîchissant les panneaux usés de ce superbe parcours astronomique, et en actualisant les informations qui y figurent, un plus grand nombre de résidents pourraient profiter de cette initiative, la première du genre en Montérégie. Bénéfices : - Rafraîchir un attrait familial et culturel unique à Boucherville.
- Offrir une opportunité d'arrimer le contenu aux plus récentes connaissances de l’astronomie.
- Faire connaître davantage cette belle initiative.
Lieu : |
Projet 11 SIGNALISATION INCITANT L’ARRÊT DES MOTEURS À PROXIMITÉ DES ÉCOLES |
|
Description :
Jouer dans la cour de l’école en respirant l’air pollué des voitures en marche ? « Non merci ! », lance un jeune citoyen du primaire. Sa solution pour préserver la santé des élèves et du personnel : installer des panneaux incitatifs à l’attention des automobilistes devant chaque école. À go, on stoppe les moteurs ! Bénéfices : - Favoriser un air plus sain pour les élèves, le personnel et les résidents des environs.
- Agir de manière simple et efficace pour protéger l’environnement.
- Sensibiliser quotidiennement à l’importance des petits gestes ayant un grand impact.
Lieux : - Aux abords des établissements scolaires
|
Projet 12 BOUGER ENSEMBLE : EXERCISEURS ET PÉTANQUE MULTIGÉNÉRATIONNELS |
|
Description :
Ajouter des équipements sportifs adaptés à tous les âges près des aires de jeux pour enfants, tels que des exerciseurs, panneaux explicatifs d’exercices et terrain de pétanque. Résultat : faire bouger les parents et les grands-parents en même temps que les plus petits pour le plus grand bonheur de toutes les générations! Bénéfices : - Bouger et s’amuser en plein air, différemment.
- Favoriser les échanges entre générations.
- Inciter aux nouvelles rencontres, briser l’isolement et encourager le maintien de saines habitudes de vie par l’entremise de l’activité physique.
Lieu : |
Prendre note que les illustrations sont des représentations conceptuelles et non des rendus finaux des projets.
GUIDE DU BUDGET PARTICIPATIF CITOYEN
Pour tout savoir sur notre budget participatif, veuillez vous référer au Guide du budget participation citoyenne de Boucherville.
À l’instar de plusieurs grandes villes du monde, Boucherville est fière de lancer cette année son tout premier exercice de budget participatif citoyen.
L’objectif ? Promouvoir et encourager des projets rassembleurs qui amélioreront la qualité de vie unique et exceptionnelle de ses résidents.
Pleinement dédié à la réalisation d’idées citoyennes innovantes et créatives, ce budget s’impose tel un puissant levier d’engagement, et s’ajoute à la panoplie de mécanismes de participation publique déployés par la municipalité ces dernières années. Il permettra à la population de s’impliquer positivement et concrètement dans le développement et le mieux-vivre de sa communauté, tout en ayant un réel impact sur celle-ci.
Par le lancement de ce processus, la Ville de Boucherville souhaite dépasser le cadre des consultations traditionnelles, et permettre à ses citoyens de proposer et voter eux-mêmes pour les projets les plus susceptibles d’améliorer leur qualité de vie.
VOTE DE LA POPULATION
Au total, 91 projets ont été soumis par la population dans le cadre du tout premier budget participatif de la Ville. Ces projets visent à protéger l'environnement et promouvoir le développement durable, accroître la sécurité publique, enrichir la vie communautaire et de quartier ou soutenir la jeunesse.
À l’issue d’une difficile délibération, douze d’entre eux ont été retenus par le Comité du Secrétariat à la participation citoyenne. Les voilà maintenant soumis au vote plus large de la population de Boucherville.
Jusqu'au 15 août, votez via le FORMULAIRE PLUS BAS pour vos trois projets préférés!
IMPORTANT : Si lorsque vous entrez votre adresse courriel le message suivant s'affiche " Courriel en cours d'utilisation " cela veut dire que vous avez déjà un compte utilisateur sur Trait d'union. Vous devez alors vous connecter via votre compte pour pouvoir voter en CLIQUANT ICI.
12 PROJETS FINALISTES
Projet 1 HALTE CYCLISTE AU CŒUR D’UN BOISÉ NOURRICIER |
|
Description : Aménager une aire de repos accessible à tous, dotée d’équipements urbains durables, tels que des supports à vélos et une station de réparation. Agrémenter celle-ci d’un jardin comprenant des arbres fruitiers, des fleurs et des herbes diverses cultivés selon les principes de la permaculture afin de préserver l’environnement et favoriser la biodiversité. Bénéfices : - Favoriser les déplacements actifs et offrir des installations répondant aux besoins des cyclistes.
- Sensibiliser la population à la permaculture en lui faisant découvrir des plantes adaptées au climat d’ici.
- Attirer diverses espèces d’oiseaux et d’insectes et reboiser le secteur.
- Intersection des rues De Montbrun et de la Rivière-aux-Pins
|
Projet 2 RALLYE FAMILIAL À LA DÉCOUVERTE DE BOUCHERVILLE |
|
Description :
Créer une activité ludique et permanente, praticable à pied ou à vélo, permettant de découvrir les richesses historiques, culturelles et sportives de la ville. Résident de longue date ou nouvel arrivant, chacun prendrait plaisir à découvrir ou à redécouvrir notre belle ville. Bénéfices : - Découvrir de manière ludique et active l’histoire de Boucherville et ses attraits culturels, récréatifs, historiques, sportifs et communautaires.
- Réunir les familles autour d’une activité rassembleuse et active.
- Renforcer le sentiment d’appartenance des résidents envers les richesses à découvrir dans leur ville.
Lieux : - Divers lieux d’intérêt historique, culturel et sportif
|
Projet 3 CHAISES LONGUES POUR DEUX PERSONNES |
|
Description :
Se détendre en duo ou avec les enfants : voilà le concept de ces larges chaises longues au design moderne, qui ajoutera au charme et à l’attrait déjà naturel de nombreux parcs de Boucherville. Bénéfices : - Offrir une expérience de repos agréable, confortable et durable, incitant à fréquenter les lieux publics de la ville.
- Moderniser et bonifier le mobilier urbain existant.
- Accessible à toutes les générations.
Lieux : - Divers parcs de Boucherville
|
Projet 4 PISTE CYCLABLE SUR LA RUE JEAN-BOIS |
|
Description :
Poursuivre le développement de la piste cyclable de la rue De Montbrun le long de la rue Jean-Bois afin d’améliorer la sécurité des déplacements actifs : c’est le pari d’une résidente, qui voit cette prolongation comme un itinéraire alternatif de grande utilité et une manière intelligente de ralentir la circulation de ce secteur. Bénéfices : - Améliorer la sécurité routière en incitant les automobilistes à ralentir.
- Promouvoir le transport actif comme alternative à l’utilisation de la voiture.
- Créer une liaison directe avec la piste cyclable sur la rue De Montbrun pour faciliter les déplacements vers le boulevard du Fort-Saint-Louis.
Lieu : |
Projet 5 BANCS ANGULAIRES DANS LES PARCS |
|
Description :
Le principe derrière l’aménagement de ces bancs ? Favoriser les rencontres spontanées grâce à ce mobilier urbain moins intimidant que le face-à-face, et plus chaleureux que les traditionnels bancs de parc. Ces installations modernes inviteraient à jaser un peu… ou beaucoup. Bénéfices : - Favoriser à la fois le rapprochement et une distance possible entre les usagers.
- Créer à l’aide de ce mobilier urbain moderne un espace convivial invitant les citoyens à socialiser.
- Intégrer des modules conversationnels et des espaces de rassemblement pour encourager la fréquentation des lieux publics de la ville.
Lieu : - Divers parcs de Boucherville
|
Projet 6 AMÉNAGEMENTS URBAINS DÉDIÉS AUX JEUNES |
|
Description :
Installer du mobilier urbain équipé de toits pour offrir aux jeunes un espace de rencontre où ils peuvent se détendre et socialiser, beau temps, mauvais temps. Bénéfices : - Offrir un lieu de rassemblement accueillant, sans crainte de perturber et de se sentir jugé.
- Concevoir un espace adapté permettant de se réunir ailleurs que dans les aires de jeux pour enfants ou les bâtiments intérieurs.
- Encourager les activités extérieures tout en répondant aux besoins sociaux des jeunes.
Lieu : - Divers parcs de Boucherville
|
Projet 7 VÉLOS TRIPORTEURS ÉLECTRIQUES POUR TOUS |
|
Description :
Du vélo, pour tous les âges et toutes les conditions physiques, c’est possible, grâce à un vélo triporteur à assistance électrique. En les mettant à la disposition de tous dans certains lieux de vie tels que les résidences pour aînés, chacun pourrait ainsi profiter du plaisir de se balader librement avec son accompagnateur. Bénéfices : - Offrir une activité extérieure en libre-service aux personnes âgées, tout en restant accessible à tous.
- Proposer une alternative environnementale de déplacement pour les personnes à mobilité réduite.
- Favoriser la santé mentale et physique des aînés tout en luttant contre l’isolement social.
Lieux : - Divers lieux de rassemblement pour aînés
|
Projet 8 MODULES DE DÉTENTE PROPICES À LA CONVERSATION |
|
Description :
Discuter avec un proche, ou encore jouer, déposer un livre ou un café : c’est le concept de ces sièges aux dossiers opposés et pouvant être séparés par une petite table. Spécialement conçu pour la détente et la discussion, ce mobilier urbain encourage la convivialité. Bénéfices : - Offrir aux utilisateurs la possibilité de choisir comment utiliser l’espace, que ce soit pour converser, jouer ou simplement se détendre avec un livre ou une boisson.
- Encourager les interactions sociales et renforcer les liens communautaires.
- Inciter les citoyens à fréquenter les lieux publics de la ville.
Lieux : - Divers parcs de Boucherville
|
Projet 9 ESPACE CRÉATIF POUR JEUNES GRAFFEURS EN HERBE |
|
Description :
Encourager l’art éphémère, conçu et réalisé par les jeunes : c’est l’idée derrière ce projet qui vise à dédier un mur de la municipalité à la création de graffitis. Nos adolescents pourraient ainsi s’exprimer en toute liberté. Bénéfices : - Permettre aux jeunes de s’exprimer par l’art à travers une activité encadrée.
- Renforcer le sentiment d’appartenance à cette nouvelle zone jeunesse.
- Concevoir un espace créatif reflétant l’identité des jeunes.
Lieu : - À proximité de l’Espace Pascal-T.-Lafontaine
|
Projet 10 ACTUALISATION DU « PARCOURS DES PLANÈTES » |
|
Description :
En rafraîchissant les panneaux usés de ce superbe parcours astronomique, et en actualisant les informations qui y figurent, un plus grand nombre de résidents pourraient profiter de cette initiative, la première du genre en Montérégie. Bénéfices : - Rafraîchir un attrait familial et culturel unique à Boucherville.
- Offrir une opportunité d'arrimer le contenu aux plus récentes connaissances de l’astronomie.
- Faire connaître davantage cette belle initiative.
Lieu : |
Projet 11 SIGNALISATION INCITANT L’ARRÊT DES MOTEURS À PROXIMITÉ DES ÉCOLES |
|
Description :
Jouer dans la cour de l’école en respirant l’air pollué des voitures en marche ? « Non merci ! », lance un jeune citoyen du primaire. Sa solution pour préserver la santé des élèves et du personnel : installer des panneaux incitatifs à l’attention des automobilistes devant chaque école. À go, on stoppe les moteurs ! Bénéfices : - Favoriser un air plus sain pour les élèves, le personnel et les résidents des environs.
- Agir de manière simple et efficace pour protéger l’environnement.
- Sensibiliser quotidiennement à l’importance des petits gestes ayant un grand impact.
Lieux : - Aux abords des établissements scolaires
|
Projet 12 BOUGER ENSEMBLE : EXERCISEURS ET PÉTANQUE MULTIGÉNÉRATIONNELS |
|
Description :
Ajouter des équipements sportifs adaptés à tous les âges près des aires de jeux pour enfants, tels que des exerciseurs, panneaux explicatifs d’exercices et terrain de pétanque. Résultat : faire bouger les parents et les grands-parents en même temps que les plus petits pour le plus grand bonheur de toutes les générations! Bénéfices : - Bouger et s’amuser en plein air, différemment.
- Favoriser les échanges entre générations.
- Inciter aux nouvelles rencontres, briser l’isolement et encourager le maintien de saines habitudes de vie par l’entremise de l’activité physique.
Lieu : |
Prendre note que les illustrations sont des représentations conceptuelles et non des rendus finaux des projets.
GUIDE DU BUDGET PARTICIPATIF CITOYEN
Pour tout savoir sur notre budget participatif, veuillez vous référer au Guide du budget participation citoyenne de Boucherville.